La barrière de corail

Si je vous dis que la Grande Barrière de corail qui surplombe la côte nord-est de l’Australie a été une source d’inspiration dans l’écriture du tome 7 d’Arbogast ? 

Souvenez-vous.

Arbogast et Qurn décident de retourner à Auriville pour confronter le Roi. Ce faisant, ils nagent sur les océans grâce aux couples de tortues Les Moutue. Durant le voyage, elles font une halte sur l’île aux sirènes pour retrouver les bébés tortues qui les attendent dans le sable.

Arbogast et Qurn profitent de cette pause pour explorer l’île. Bien mal leur en a pris ! Piégés par les ensorceleuses SisLyn, ils deviennent leurs prisonniers. La grande barrière de corail qui protège le lagon se dresse soudain dans les airs et enferme les infortunés voyageurs sous un dôme impénétrable…

(c)mademoiselleatroisailes-editions(c)mademoiselleatroisailes-editions

Dans nos recherches sur cet extraordinaire écosystème, nous avons découvert des caractéristiques et des propriétés étonnantes à cet ensemble aussi solide que la pierre et aussi fragile que de la dentelle.

Les coraux

Le corail est avant tout un animal pourvu d’un exosquelette calcaire (corps dur) ou protéinique (corps mou). Certains d’entre eux accueillent des algues symbiotiques avec lesquelles ils vivent en complète interdépendance. A tel point que si l’un quitte l’autre, ils dépérissent.

(c)Outre_Mer_1ere

A ce titre, un phénomène récent et inquiétant, dû à l’augmentation des températures et à la montée des eaux, force ces micro-organismes à quitter leur hôte. Dépeuplé, le corail blanchit et meurt.

(c)France_Inter

La Grande Barrière

Savez-vous par exemple que les coraux font partie des animaux les plus vieux au monde ? Leur longévité dépasserait même celle des tortues géantes du Galapagos pourtant capable de vivre 200 ans. Selon les experts, certains récifs seraient vieux de plusieurs milliers d’années. Ils seraient apparus sur Terre il y a environ 500 millions d’années.

Ils abritent une faune et une flore exceptionnelles, un grand nombre d’espèces de poisson et de mollusque ainsi qu’une incroyable biodiversité. A plus d’un titre les coraux n’ont pas livré tous leurs secrets.

Et quand on pense qu’il n’a fallu aux hommes que 20 ans pour détruire 20% des massifs coraliens du monde ! Et on estime cette destruction à plus de 50% d’ici les trente prochaines années…

Devant ce péril, des états ont investi lourdement pour leur sauvegarde. L’Australie notamment a mis en place un plan de protection de plusieurs millions de dollars.

Espérons que ces mesures suffisent à sauver ce trésor naturel. Prendre conscience collectivement qu’il est de notre devoir de réduire l’impact des activités humaines sur notre environnement est essentiel. Plus que jamais.

Sources : Wikipedia, La Croix, Outre Mer 1ère, France Inter, WWF

Laetitia

Elle est coach en écriture et plus particulièrement en écriture de comédie. Elle est également romancière et scénariste. Elle écrit des comédies romantiques et des romans jeunesse d'aventures signés Elle David.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page