Ces petits insectes qui illuminent les soirs d’été grâce à une molécule bioluminescente, la luciférine, ont très tôt suscité la curiosité des hommes. Le clignotement de leur abdomen est un signal d’amour pour attirer un partenaire.
La symbolique
Peut-être était-ce lié au caractère éphémère de leur courte vie, mais les celtes y voyaient la réminiscence des âmes des défunts. On retrouve la même idée dans les mythes asiatiques. Au Japon et au Vietnam, les lucioles étaient censées abriter l’âme des grands guerriers.
En mythologie, on appelle ces divinités des dieux psychopompes, des passeurs d’âmes qui permettent aux défunts rejoindre soit le Paradis soit l’Enfer.
Dans l’inconscient collectif, les lucioles représentent la lueur d’espoir pour échapper à la sombre et menaçante obscurité. Elles symbolisent également la protection magique de la nature, comme l’action bénéfique d’un petit ange gardien.
Les cinq familles de lucioles qui peuplent Terre Astrale peuvent être considérées comme des anges gardiens. Nous comptons les lucioles du Désert, celles des Forêts, celles des Prairies, celle des Eaux et celles des Montagnes. Protectrices de la Nature, elles maltraitent Arbogast pour l’inciter à ouvrir les yeux sur le monde qui l’entoure.
Trouver sa vérité intérieure
Dans la littérature de l’imaginaire, les lucioles sont aussi des guides pour les héros. Elles représentent la lumière à atteindre dans la quête de Soi. Dans Hook, la fée clochette aide Peter Pan à se souvenir de sa dimension magique et du monde de l’enfance.
Les lucioles de la série ne sont pas les amies d’Arbogast. Au contraire, elles lui infligent les pires misères :
- chaleur,
- soif,
- piqûres,
- boutons,
- réaction allergique au pollen,
- gonflement,
- interrogatoire gênant,
- engelures.
Le Chevalier à l’armure d’or possède l’arrogance des grands guerriers mais pas encore leur sagesse. Les lucioles ont pour mission d’éveiller Arbogast aux mystères de la Nature. Elles le titillent, le bousculent, le harcèlent, le poussent dans ses retranchements. Elles l’amènent petit à petit vers la maturité qui lui manque tant.
Au fur et à mesure de ses aventures, le héros grandit, grâce à l’intervention de ces esprits farceurs.
… Mais Arbogast les redoute autant que Qurn les admire.