fbpx

Les lucioles

Ces petits insectes qui illuminent les soirs d’été grâce à une molécule bioluminescente, la luciférine, ont très tôt suscité la curiosité des hommes. Le clignotement de leur abdomen est un signal d’amour pour attirer un partenaire.

La symbolique

Peut-être était-ce lié au caractère éphémère de leur courte vie, mais les celtes y voyaient la réminiscence des âmes des défunts. On retrouve la même idée dans les mythes asiatiques. Au Japon et au Vietnam, les lucioles étaient censées abriter l’âme des grands guerriers.

En mythologie, on appelle ces divinités des dieux psychopompes, des passeurs d’âmes qui permettent aux défunts rejoindre soit le Paradis soit l’Enfer.

Dans l’inconscient collectif, les lucioles représentent la lueur d’espoir pour échapper à la sombre et menaçante obscurité. Elles symbolisent également la protection magique de la nature, comme l’action bénéfique d’un petit ange gardien.

Les cinq familles de lucioles qui peuplent Terre Astrale peuvent être considérées comme des anges gardiens. Nous comptons les lucioles du Désert, celles des Forêts, celles des Prairies, celle des Eaux et celles des Montagnes. Protectrices de la Nature, elles maltraitent Arbogast pour l’inciter à ouvrir les yeux sur le monde qui l’entoure.

Arbogast & Qurn, les lucioles
illustration Myss CC

Trouver sa vérité intérieure

Dans la littérature de l’imaginaire, les lucioles sont aussi des guides pour les héros. Elles représentent la lumière à atteindre dans la quête de Soi. Dans Hook, la fée clochette aide Peter Pan à se souvenir de sa dimension magique et du monde de l’enfance.

Les lucioles de la série ne sont pas les amies d’Arbogast. Au contraire, elles lui infligent les pires misères :

  • chaleur,
  • soif,
  • piqûres,
  • boutons,
  • réaction allergique au pollen,
  • gonflement,
  • interrogatoire gênant,
  • engelures.

Le Chevalier à l’armure d’or possède l’arrogance des grands guerriers mais pas encore leur sagesse. Les lucioles ont pour mission d’éveiller Arbogast aux mystères de la Nature. Elles le titillent, le bousculent, le harcèlent, le poussent dans ses retranchements. Elles l’amènent petit à petit vers la maturité qui lui manque tant.

Au fur et à mesure de ses aventures, le héros grandit, grâce à l’intervention de ces esprits farceurs.

… Mais Arbogast les redoute autant que Qurn les admire.

Qurn se retint de rire en voyant la tête d’Arbogast constellée de petits boutons rouges. Sur le nez, le menton, le front, la lèvre et les joues !

— Ce ne sont pas des moustiques ! réalisa Nano en observant le nuage d’insectes qui entourait le chevalier.

— Par Demeter ! Tu as raison !

— Des lucioles des forêts ! s’écrièrent-ils en chœur.

— Oh non ! Pas elles ! Mais je ne comprends pas, je croyais qu’elles étaient restées dans le désert.

— Celles-ci sont encore d’une autre espèce.

— Oh comme elles sont mignonnes avec leurs petites flèches… s’émerveilla Qurn, attendrie.

— Mais que me veulent-elles ? Et pourquoi m’attaquent-elles ainsi ?

— Les lucioles des forêts sont de grandes chasseuses. Elles t’ont pris pour cible.

— Oh non ! soupira-t-il, avec désespoir.

Une courageuse petite luciole banda son arc en faisant face au chevalier.

Et SPLASH. Dans l’œil !

— Aïe ! Mes yeux ! Je ne vois plus rien ! Je suis aveugle !

Tome 3

Laetitia

Elle a consacré ses études et une partie de sa carrière à comprendre ce qui faisait d’une histoire, une « bonne » histoire. Quelles en étaient les composantes structurelles ? Comment s’architecture un récit ? Quels sont les ingrédients indispensables ? De l’idée à la rédaction, elle a mis au point une méthode d’écriture qui s’appuie sur des approches scénaristiques anglo-saxonnes, sur un marketing d’auteur 3.0 et sur des outils de coaching empruntés aux neurosciences. Avec ce procédé, elle offre aux auteurs l’opportunité d’écrire la « meilleure » histoire de leur vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page