Arbogast & Qurn et les animaux totems

Dans la tradition chamanique amérindienne, le chaman entre en contact avec le monde spirituel grâce aux animaux totems, notamment. Notre apprentie chamane, la petite Qurn a une fascination toute particulière pour les esprits gardiens des contrées de l’Est. Ce qui est très loin d’être le cas pour le chevalier Arbogast !

Que sont les animaux totems ?

Chez les Amérindiens, les animaux occupent une place importante dans la vie des indigènes. Le mot « totem » par exemple vient du mot « odem » dans la dialecte Objibway qui signifie lien mystique entre un animal et un lieu ou une nation. C’est à dire que les conseils de tribu désignaient un animal gardien pour distinguer chacun des clans.

A titre individuel et initiatique, les jeunes gens qui souhaitaient connaître leur animal totem, partaient en pleine nature pendant quatre jours et quatre nuits en quête de visions. Ils consacraient ce temps au jeûne et à la méditation afin que le Grand Esprit leur signale leur animal totémique.

Bien souvent au cours de ce voyage, ils étaient confrontés réellement à un animal sauvage qui de fait devenait leur animal de pouvoir. Celui-ci était censé apporter protection, courage et sagesse, ainsi que l’attribution de caractéristiques propres à leur totem.

Les animaux totems dans Arbogast & Qurn

Dans la série, nos héros font la rencontrent de 7 animaux totems issus du chamanisme amérindien.

Le chacal du désert

Inspiré par le totem du coyote, le chacal aime jouer des tours, il est très drôle, a beaucoup d’Humour. Il révèle chez les autres leur propre grain de folie.

Le grand cerf de la forêt

Le cerf représente la Douceur mais également le pouvoir de Régénération et de Vie, grâce aux propriétés régénératives de ses bois.

Le papillon des prairies

Pour celui qui passe de chrysalide à papillon, il est l’esprit même de la Transformation et de la Métamorphose personnelle.

Le hibou des montagnes

Il est l’esprit de la Clairvoyance, de l’Intuition et de la Sagesse. Personne ne peut le tromper. Il découvre toujours la vérité.

La tortue des mers

Symbole de la Terre-Mère, car elle porte la Terre sur son dos, elle est associée à la Sagesse et la Longévité. Ses décisions sont prises sans précipitation et avec discernement.

La libellule des îles

La libellule est l’esprit de l’Illusion. Elle permet de déchirer le voile d’illusion d’une réalité physique pour atteindre une vérité plus profonde.

Le faucon des airs

Le faucon est un excellent observateur. Il est autant capable de prendre du recul pour mieux évaluer une situation comme de scruter un détail d’importance. Il s’apparente au Messager.

Comment trouver son esprit totem ?

Chacun de nous possède un lien particulier avec un animal de pouvoir. Comment se manifeste-t-il ?

Traditionnellement dans des visions, des rêves ou des transes de méditation.

Mais il peut aussi se dévoiler à vous d’une manière inconsciente.

  • Une collection de posters dans une chambre d’enfant.
  • Une collection de figurines dans une vitrine.
  • Un logo ou une enseigne de magasin à son effigie.
  • Un intérêt particulier et inexplicable.

Si vous y prenez garde vous verrez que les deux auteures ont dédicacé chaque tome de la série aux esprits totems protecteurs de leur famille.

Pour Elle David, il s’agit de l’Ours, du Cheval, du Singe et de la Tortue.

Pour Myss CC, il s’agit du Panda, du Penguin, du Lapin et de la Tortue.

Quel est le vôtre ?

Laetitia

Elle est coach en écriture et plus particulièrement en écriture de comédie. Elle est également romancière et scénariste. Elle écrit des comédies romantiques et des romans jeunesse d'aventures signés Elle David.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page