Le couple de tortues géantes, les Monsieur et Madame Moutue, sont les gardiens de la déesse Demeter dans la série Arbogast. Dans le tome 7, le couple s’arrête sur l’île aux sirènes, qui n’est autre que leur nursery.
Connaissez-vous les tortues géantes et leur mode de reproduction très particulier ?
Le gigantisme
Parmi les tortues les plus grandes sur terre, on compte les tortues maritimes dites tortues Luth. Elles mesurent 2 m de long pour 1,5m de large et pèsent aux alentours de 600kg.
Leurs cousines terrestres sont à peine moins imposantes, elles pèsent environs 400kg pour 1.5m de long. Elles sont les descendantes de reptiles vieux de 250 millions d’années qui ont conservé leur caractère gigantesque au fil du temps. Aujourd’hui, les dernières espèces peuplent l’île de Galapagos en Equateur et l’île d’Aldabra aux Seychelles. Elles ont colonisé ces îles par voie terrestre il y a des milliers d’années de cela.
Un symbole de longévité
Les tortues géantes ont la plus grande espérance de vie sur terre. Elles vivent cent ans et plus en moyenne. La plus vieille tortue connue à ce jour aurait vécu 255 ans ! Pas étonnant que la tortue soit un symbole de longévité dans l’inconscient collectif. L’esprit totem de la tortue est d’ailleurs symbole de la Terre-Mère, car elle porte la Terre sur son dos, elle est associée à la Sagesse et la Longévité. Ses décisions sont prises sans précipitation et avec discernement.
Les prédateurs
Les tortues marines qui ont évolué du monde terrestre au monde aquatique, ont peu à peu perdu leur carapace rigide pour une enveloppe faite de cuir. Elles ont très peu de prédateurs hormis les hommes et les requins. Mais c’est très loin d’être le cas pour les bébés tortues.
Si les tortues adultes en imposent par leur taille et n’ont que peu de prédateurs, ce n’est pas le cas de leurs bébés. La probabilité de survie d’une petite tortue est de 1 pour 1000, car elles doivent affronter les attaques de chiens, de lézards et de crabes sur la plage et d’oiseaux marins et de gros poissons une fois arrivée dans l’océan.
L’incroyable combat pour la vie
Dans le tome 7 d’Arbogast, le couple Moutue fait halte sur l’île aux sirènes pour rendre visite à leurs petits. En effet les tortues marines pondent leurs œufs sur les plages. Mais pas n’importe lesquelles ! Celles où elles sont nées, précisément. Les chercheurs pensent qu’elle sont guidées par le champ magnétique terrestre pour retrouver l’endroit précis de leur plage natale.
- Que vous inspirent les tortues ?
- Et plus particulièrement Monsieur et Madame Moutue ?
- Aimeriez-vous avoir une tortue dans votre jardin ?