fbpx

Arbogast & Qurn et la création du monde

L’une des fonctions des mythes est de relater la création du monde.

Et de répondre à cette éternelle question :

  • d’où venons-nous ?
  • qu’est-ce qui nous a créés ?

La cosmogonie

Dans le héros aux mille et un visages, Joseph Campbell relate comment les mythes anciens expliquent la création du monde selon une cosmogonie assez comparable d’une culture à l’autre :

Aux origines, l’univers n’est constitué que de forces élémentaires (terre, eau, air, feu,…).

Ses éléments primordiaux donnent naissance à des titans qui créent une forme de vie très explosive et chaotique.

Saturne dévorant ses enfants

De l’union incestueuse entre frères et sœurs Titans, naissent les Dieux.

Les Dieux structurent la création du monde autour d’un chef : Zeus.

Zeus
Poséidon
Démeter

Les Dieux créent les humains pour les divertir et les servir. Parmi ceux-là des héros émergent et font gagner de grandes victoires aux hommes et aux dieux.

Achille
Ulysse sur son mat

Enfin des créatures extraordinaires et des divinités secondaires entrent en scène afin de servir, aider ou contrecarrer l’un ou l’autre des camps.

Comparer la hiérarchie des Dieux grecs avec les personnages de la série Arbogast et Qurn 

Mythologie grecqueTerre Astrale
Les forces élémentaires Chaos, Gaia, Ouranos,…La Never, L’arbre de vie, les pierres de fondation
Les titans  Chronos, Rhéa, …Furiosa
Les Dieux de l’Olympe Zeus, le roi des dieux, et sa femme Héra ; Hadès, Poséidon, Héphaïstos, Arès, Dionysos, Apollon, Hermès, Athéna, Artémis, Aphrodite, Déméter,…Demeter, Zeus, Poséïdon
Les héros Ulysse, Achille, Hercule, …Arbogast, Qurn
Les créatures extraordinaires Méduse, Cerbère, les Cyclopes,…Médusa et Monstro
Les divinités secondaires Nymphes, muses, dieux de second rang,…Les lucioles, la sorcière caméléon, les esprits totems, les fleurs magiques, les sirènes
La cosmogonie d’un monde mythique

La création d’un monde fantastique

Dans cet épisode, nos deux héros apprennent que Demeter a été exilée sur Terre Astrale, victime de la jalousie féroce de son frère Zeus.

Grâce aux sept cristaux de vie que compte ce continent, la déesse à force de travail a rendu cette terre stérile un refuge hospitalier pour les hommes et les animaux. Ces sept pierres de fondation sont à l’origine des commandements de la déesse: 

  • Onyx, pierre de Vérité
  • Améthyste, pierre d’Avenir
  • Aigue-marine, pierre d’Exhortation
  • Émeraude, pierre du Pardon
  • Or, pierre de Paix
  • Ambre, pierre d’Amour
  • Rubis, pierre du Courage

Ces pierres fixent les lois de Terre Astrale.

Comme dans les mythes anciens, on découvre que dans Arbogast et Qurn, les héros sont les jouets de la vengeance des Dieux !

Créé et façonné par les mains de la déesse elle-même, Arbogast a été dérobé par le roi Aurifer, suppôt de Zeus. 

Le terrible maître de l’Olympe poursuit sa vengeance en capturant le précieux enfant de la déesse.

Accablée de désespoir et de chagrin, celle-ci se meurt et entraîne dans sa chute les pauvres créatures de Terre Astrale.

Demeter dans les bras d’Arbogast, [T6]

Extraits

Quand Demeter eut terminé son œuvre avec Terre Astrale en en faisant une terre viable pour ses habitants et les animaux de la nature, elle eut également besoin de créer un être qui lui serait propre, un enfant qu’elle aimerait et éduquerait selon les principes qu’elle avait édictés pour sa terre. Elle façonna un enfant dans l’or de la mine d’Auriville. Toi. Mais alors qu’elle projetait de demander à son frère Poséidon d’insuffler la vie dans ta petite enveloppe dorée, tu fus dérobé en dépit de sa vigilance. La nuit précédant ton baptême divin, tu disparus du temple où tu reposais sous la garde des prêtres. Aurifer prit de court les desseins de Demeter en priant Zeus lui-même de donner vie à l’enfant. La haine et la jalousie toujours fermement chevillées au cœur, il accéda à la prière d’Aurifer. En insufflant le souffle vital dans ton corps, Zeus effaça de ta mémoire les souvenirs de ta vraie mère.Arbogast & Qurn, Les pierres de fondation, tome 6

Laetitia

Elle a consacré ses études et une partie de sa carrière à comprendre ce qui faisait d’une histoire, une « bonne » histoire. Quelles en étaient les composantes structurelles ? Comment s’architecture un récit ? Quels sont les ingrédients indispensables ? De l’idée à la rédaction, elle a mis au point une méthode d’écriture qui s’appuie sur des approches scénaristiques anglo-saxonnes, sur un marketing d’auteur 3.0 et sur des outils de coaching empruntés aux neurosciences. Avec ce procédé, elle offre aux auteurs l’opportunité d’écrire la « meilleure » histoire de leur vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page