Dans notre série, Arbogast & Qurn sont les habitants du continent Astral. Ce bout de terre est la propriété de Demeter, exilée ici par son frère Zeus qui l’avait chassée de l’Olympe.
Elle David et Myss CC ont inventé ce continent perdu, ainsi que cette fable. Pour autant elles se sont librement inspirées d’autres mythes bien connus sur des continents inexplorés ou même engloutis.
L’Atlantide
Dans ces écrits, Platon parlait d’une île mythique située au beau milieu de l’Atlantique. Créée par Poséïdon lui-même, elle était dirigée par cinq de ses fils, dont Atlas, qui donna le nom à ce continent.
Alors que le gouvernement de cette île connut une longue période prospère et pacifique, il évolua progressivement vers plus d’autoritarisme et une soif de conquêtes grandissantes.
C’est pourquoi, les Athéniens s’interposèrent pour stopper les ambitions expansionnistes des Atlantes. Contrarié par leurs visées belliqueuses, Zeus les punit avec sévérité en détruisant leur brillante civilisation. Engloutie par les eaux de l’Atlantique, cette île fut perdue à jamais.
Terra Australis
Terra australis incognita signifiait en latin terre australe inconnue. Il s’agit d’un continent imaginaire qui figurait sur les cartes des navigateurs entre le XVème et XVIIIème siècle.
Apparue pour la première fois dans l’Antiquité sous Aristote et Ptolémée, cette idée fut largement partagée à la Renaissance par les cartographes et les scientifiques qui soutenaient par exemple qu’il devrait y avoir de grandes masses continentales dans le sud comme contrepoids aux grandes masses continentales connues dans l’hémisphère nord.
Cette opinion fut toutefois balayée par Thomas Cook et Matthew Flinders à la fin du XVIIIème siècle alors qu’il exploraient la Nouvelle-Zélande et les latitudes Sud.
L’existence d’un tel continent ne pouvait se justifier qu’au niveau polaire. L’idée qu’il existe un continent si vaste au climat tempéré fut donc abandonnée.
Terre Astrale
Le continent d’Arbogast & Qurn se situe donc entre réalité et monde imaginaire.
Il pourrait à la fois ressembler à l’actuelle Australie et à la fois à la mythique Atlantide…
A vous de décider !