Si vous cherchez comment aborder la mythologie avec les enfants, Arbogast & Qurn est la série épique et mythique qu’il vous faut !
Les auteures se sont largement inspirées de la mythologie grecque et romaine pour concevoir l’histoire et les personnages… mais pas seulement.
Dans le cadre de le rédaction de son carnet de lecteur, une jeune lectrice de cm1 demandait récemment, pourquoi les auteures avaient décidé de parler des esprits totems.
Nature contre Culture
Dans cette série, il y a d’abord une dualité forte entre la Nature et le monde des Hommes.
La partie Ouest de Terre Astrale est aux mains des hommes qui y pratiquent l’agriculture sous la protection de Demeter et l’exploitation des minerais précieux, les fameuses pierres de fondation.
La partie Est est au contraire le domaine de la Nature, des animaux et de leurs esprits, les célèbres animaux totems.
Les deux héros de l’histoire appartiennent à chacun de ces mondes. Arbogast est un soldat de l’armée royale, il est dévoué au Roi des Astraliens, Aurifer. Qurn, au contraire, est une apprentie chamane, elle vient de Téméris, l’île aux gardiens. Ils gardent la rivière Never et le lac de Téméris, les frontières qui séparent naturellement la Civilisation humaine de la Nature.
Le chamanisme
Dans ce contexte d’opposition des mondes, il est apparu évident que l’alliée d’Arbogast devait appartenir au chamanisme… un domaine dans lequel le pauvre soldat est totalement ignorant.
Etymologiquement, le mot chaman est d’origine sibérienne. Le chaman est un médiateur entre les hommes et le monde des esprits. Le chamanisme revêt plusieurs pratiques par delà le planisphère, il y a le chamanisme mongol, africain, celtique ou encore amérindien. Selon ces différentes traditions, les esprits de la nature se manifestent à la fois sous forme minérale, végétale et animale.
Selon le chaman Aigle Bleu du blog « Savoir ancestral », les chamans possèdent différents moyens de rentrer en contact avec les esprits. Les chamans mongols délivrent les messages des ancêtres aux vivants aux cours de séances spirituelles. Les druides quant à eux, vont avoir une connexion toute particulière avec les esprits de la forêt et des arbres. Les sorciers africains vont utiliser beaucoup plus la danse pour rentrer en transe et ainsi percevoir les messages. Les Amérindiens eux, communiquent traditionnellement avec les esprits des animaux et des ancêtres par diverses pratiques souvent liées à la prière, les cérémonies et le jeûne.
Les pratiques chamaniques de la jeune Qurn s’inspirent librement de chacune de ces influences :
- Elle rentre en connexion avec les esprits grâce à une danse tribale intitulée « Hi Hi Ha Han! ».
- Elle communique avec les esprits totems qui règnent sur chacune des régions sauvages de l’Est : le Chacal, le Cerf, le Papillon, le Hibou, les Tortues, la Libellule et le Faucon.
- Elle ressent la douleur des arbres mutilés au cœur de la Forêt Hurlante.
- Hérité de sa mère, la Grande Sagesse, son bâton est muni d’un cristal de vie qui réagit au contact des pierres de fondation.
En tant que chaman, il revient à Qurn de construire un pont entre le monde des hommes et celui de la Nature, afin que les uns et les autres parviennent à vivre en harmonie.
Y parviendra-t-elle ? Arrivera-t-elle à réconcilier Nature & Culture ? Les hommes accepteront ils de vivre en harmonie avec leur élément naturel ?
La réponse réside dans les prochains épisodes de la série…